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Biographie de Valentino Rossi

 

Personnel :

Date de naissance : Le 16 Février 1979, (fils de Graziano Rossi qui fut 3e au championnat du monde 250 cm3 cette année là)
Lieu de naissance : Urbino en Italie
Résidence : Londres en Grande-Bretagne (célibataire)
Circuit préféré : Assen aux Pays-Bas
Meilleur moment : Lorsqu'il a gagné son 1er titre mondial en 1997
Pire moment : Au circuit de Brno en République Tchèque lorsqu'il est tombé dans le 2e virage en 1998
Loisirs : Motocross, Ski et Football
Futur travail : Peut-être Pilote rallye ou Formule 1
Moto : Honda
Voiture : Porsche
Frères et soeurs : Un demi-frère Luca et une demi-soeur Clara
Divers : Tatouage d'une tortue située au pli de l'aine gauche

Ce qu'il aime le plus :

Idol : Ayrton Senna
Sportif : Jeremy McGrath
Acteur : Nicolas Cage
Actrice : Cameron Diaz
Musique : Vasco Rossi, Nirvana
Film : Blues Brothers
Nourriture : Pâte (Normal, c'est un Italien) ;-)
Animal : Chien
Lieux de vacances : Jamaïque, Ibiza
En dehors des courses : Passer du temps avec ses amis et sa famille

Les personnes qui comptent pour lui :

Son père Graziano, il l'a lancé et il l'a toujours soutenu quand il a commencé à s'intéresser au monde de la moto et de la compétition.
Sa mère Stefanía qui est moins proche du domaine de la compétition, ce qu'elle veut avant tout, c'est que son fils soit heureux. Sa présence se ressent davantage pour des sujets personnels.
Uccio, son meilleur ami, il travaille depuis 1997 à ses côtés, il s'occupe de son motor-home et ils se connaissent depuis l'enfance.
Jeremy Burgess, qui n'est pas seulement son chef mécanicien, mais aussi son ami avec qui il peut parler d'autres sujets que la moto.

Palmares :

1989 : Débute au championnat régional de karting 60 cm3
1992 : Participe au championnat d'Italie de ‘Minimoto’
1993 : Se lance en championnat d'Italie Sport Production 125 sur Cagiva
1994 : Champion d'Italie 125 cm3
1995 : 4e au championnat Européen 125 cm3
1996 : 1er Grand Prix en Malaisie dans la catégorie 125 cm3
1996 : 1er podium en Autriche sur 125 cm3
1996 : 1ére pole position lors du grand prix de République Tchèque
en 125 cm3
1996 : 1ére victoire au grand prix de République Tchèque en 125 cm3
Champion d'Italie 125 cm3
1996 : 9e au championnat du monde 125 cm3 chez
Aprilia Scuderia AGV
1997 : Champion du monde 125 cm3 chez Aprilia Nastro Azzuro
1998 : Vice-champion du monde 250 cm3 chez Aprilia Nastro Azzuro
1999 : Champion du monde 250 cm3 chez Aprilia Grand Prix
Racing Team
2000 : Vice-champion du monde 500 cm3 chez Honda Nastro Azzuro
2001 : Champion du monde 500 cm3 chez Honda Nastro Azzuro
2002 : Champion du monde MotoGP chez Honda Repsol
2003 : Champion du monde MotoGP chez Honda Repsol

Leçons de pilotage selon Valentino :

- Comment contrôler l'angle d'inclinaison ?
Il y a le genou pour cela et aussi le pied qui peut toucher, il m'indique dans ce cas que je suis proche de la limite. Le genou me sert de 3e roue, il permet dans certaine circonstance d'éviter la chute, mais ça ne fonctionne malheureusement pas tout le temps, c'est 50/50.

- Comment glisser ?
Quand je suis à la limite de l'adhérence avec le pneu, je commence à ouvrir les gaz et la moto se met à glisser de plus en plus, à ce moment-là il faut lever la moto pour bien l'à contrôler. Avec les deux temps il fallait lever la moto plus rapidement car le glissement de la roue était plus difficile à contrôler. La Honda RCV est difficile au freinage mais moins à l'accélération pour partir en glisse.

- Comment freiner ?
J'utile 3 doigts, j'étais très agressif quand j'étais en 125 cm3, mais cette pratique déstabilise les motos au freinage puissant, alors j'ai commencé à freiner plus gentiment. Je suis plus doux en début de freinage pour ensuite y aller plus fort en frein de freinage, j'utilise essentiellement le frein avant et le frein arrière en milieu de courbe pour contrôler la glisse.

- Comment fermer la porte ?
Je ne fais cela que dans les deux derniers tours car le rythme est plus lent si on y consacre du temps. Dans les freinages forts par exemple, je me mets plus vers l'intérieur afin que celui qui me suive soit obligé de couper les gaz. Avec le bruit plus important des 4 temps, il est maintenant plus difficile de situer son adversaire, c'est pourquoi je me retourne davantage.

- Comment surmonter les problèmes ?
Je n'ai jamais eu de véritable problème en course au niveau performance, mais dans tous les cas il faut assurer le maximum de points possible. Il y a des situations où il faut assumer mais dans d'autres où l'on ne peut rien y changer.

- Comment changer de direction ?
Avec mes pieds et le guidon, mais particulièrement avec le déplacement de mon poids d'un côté à un autre sur les reposes pied. Trop de poids sur la direction pour faire partir l'avant.

- Comment maintenir la concentration ?
Je pense seulement à la course et au pilotage de la moto, j'essaye d'oublier le reste, mais sur la moto, c'est quelque chose de naturel. En revanche quand je me retrouve seul devant s'est plus compliqué, il est facile de perdre sa concentration.

- Comment apprendre un circuit ?
Je n'ai jamais eu de problème pour apprendre un circuit, parfois j'utilise la playstation. Observer le plan d'un circuit ne donne pas grand-chose, deux ou trois tours dessus suffisent.

- Comment réaliser un bon départ ?
Certain joue avec l'accélérateur, moi je préfère le maintenir à plus ou moins 8000 trs\min. Une fois à ce régime, je suis totalement en suspens face aux feus, ensuite je fais patiner l'embrayage sur environ 50 mètres avec l'accélérateur ouvert entre 50 et 60 pour-cent.